Robert Turnbull
Robert Turnbull est né dans le Warwickshire en 1957, fils de l’éminent industriel Sir George Turnbull et de son épouse Marion. Il a fait ses études à Oundle et au Kingsway-Princeton College, puis a étudié la musique au Goldsmiths College. Après avoir poursuivi ses études de piano sous la direction de Patricia Hancock, il est devenu LRAM (Licentiate of the Royal Academy of Music) et a obtenu un diplôme d’enseignant et d’interprète.
Parallèlement à son travail de pianiste solo et d’accompagnateur, il a mené une carrière très active de journaliste indépendant spécialisé dans l’opéra, la musique classique et l’Asie de l’Est (ses articles ont été publiés dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Daily Telegraph, le Sunday Times, le Tatler et Opera Now, entre autres). En 1988, son livre de référence The Opera Gazetteer a été publié au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En collaboration avec Fred Frumberg, il a passé une décennie à aider à restaurer les arts classiques du Cambodge après la chute du régime de Pol Pot, ainsi qu’à produire une représentation historique de La Flûte enchantée de Mozart à Phnom Penh. En 2012, il a créé En Blanc Et Noir, un festival d’été unique pour les jeunes pianistes à Lagrasse.
Robert est décédé d’un lymphome en 2018.
Selon ses volontés, une fondation de droit anglais, la Robert Turnbull Piano Foundation, a été créée pour soutenir les projets qui lui tenaient à coeur et venir en aide aux jeunes artistes au début de leur carrière.