EN

BLANC

ET

NOIR

un festival d’exception dédié au piano:

une expérience musicale unique

au coeur des Corbières

vingt concerts gratuits, des pianistes de qualité,

dans un des plus beaux villages de France

6-11 JUILLET 2017

A PROPOS DU FESTIVAL

EN BLANC ET NOIR a lieu chaque année dans le village médiéval de Lagrasse, connu surtout pour son Abbaye du 8ème siècle, ses ruelles médiévales, sa coterie d'artistes et d'artisans, ainsi que son programme culturel varié.

 

Le festival propose une scène à des jeunes musiciens venus des quatre coins du monde et a ainsi comme but d'établir une présence importante dans la vie culturelle du village. Après seulement trois ans, et grâce à la participation d'artistes de qualité exceptionnelle et d'un public dévoué, il a su créer un impact considérable.

 

Les récitals se tiennent sur la Place de la Halle au cœur du village historique, sous la halle du marché datant du 14ème siècle – un lieu à la fois scénique et imprégné d'histoire. Le public profite d'une ambiance féerique et unique, en écoutant Mozart ou Debussy, Saint-Saëns ou Stravinsky, sous un ciel étoilé.

 

Nous sommes une association à but non lucratif, et nous engageons de jeunes pianistes au moment de leur carrière située entre des études difficiles au cours desquelles ils apprennent leur art et leur apparition sur la scène internationale. Nous organisons un festival gratuit qui permet de créer des relations durables entre  les musiciens, les habitants de Lagrasse, les visiteurs et les talents locaux. Cependant, nous sommes néanmoins tributaires de dons de particuliers et d'entreprises locales afin que le festival puisse maintenir les concerts en entrée libre pour les habitants et visiteurs.

écoutez ici un extrait de l’ambitieux

concert d’ouverture de 2016

PARTICIPEZ-

JOUEZ POUR NOUS

 

Souhaitez-vous participer à notre passionnant festival?

 

Vous, vos amis ou vos enfants pouvez vous joindre à Piano à Volonté, une journée où nous invitons ouvertement toute personne capable d'exécuter à un niveau acceptable d'essayer sa ou ses main(s) à des morceaux de piano d'une longueur allant jusqu'à 10 minutes. Si vous avez quelque chose à exprimer musicalement, alors faites-vous entendre. Si évident que cela puisse paraître, nous pensons que tous les grands pianistes ne sont pas des professionnels établis, et certains des plus grands ne le sont certainement pas!

TÉMOIGNAGES

Le jeune festival "En Blanc et Noir" est un paradis musical pour l'art du piano.

- Cadre acoustique magnifique : résonance chaude des pierres dans le silence de l'air sec et léger de la montagne

- Organisation idéale de 3 concerts par jour aux heures les plus agréables, on baigne dans la musique tout en respirant entre les concerts, aux couleurs bien différenciées selon l'atmosphère du matin, de coucher de soleil ou de nuit.

- Accueil humain formidable avec coeur et compétence, tant vis-à-vis des artistes que du public, à qui rien ne manque.

Lagrasse est pour moi une référence et un modèle de festival de piano.

Sigolène de Lestapis 

 

Chers Robert, Beverly, Elisabeth et tous les co-organisateurs,

MERCI de nous avoir transportés avec vous ... ces beaux concerts et ces musiciens exceptionnels, dans ce beau lieu.

Les musiques et cette ambiance m’ont fait rêver pendant toute la semaine!  C’était un grand bonheur.

à continuer.

Bien à vous tous

Anneke 

 

Merci pour ces moments exceptionnels où les talents, le lieu et le public se marient à merveille pour notre plus grand plaisir. Que du bonheur! Bravo à tous les organisateurs, à la saison prochaine.  Bien à vous.

Jackie Arasanz 

 

J’ai passé un moment exceptionnel à Lagrasse. Un festival merveilleux avec une ambiance magique et une organisation sans failles. Grâce à une équipe parfaite!

Tous mes remerciements.

Louise Cournarie, pianiste

 

Au début du mois de juillet j’ai découvert le festival de piano « En Blanc et Noir ».

Le joli village de Lagrasse, dans l’Aude, avec ses ruelles sinueuses, bordées de belles maisons anciennes, lui offre le meilleur écrin. De plus, c’est à  l’ombre de la superbe halle du 16ème siècle, au cœur du village, qu’on peut écouter les concerts  - trois par jours, accès gratuit!

J’ai aimé l’ambiance décontractée: entre deux interprétations on peut grignoter, boire un verre de vin du pays… ainsi que la diversité du public: mélomanes amis, touristes de passage, habitants, et cependant une écoute attentive. Celle que méritent les jeunes talents qui s’y expriment, dans un répertoire très étendu: de Bach et Haydn à Janacek, Berg, Bartok… jusqu’à  nos contemporains Mitchell et Rzewski.

Cette année deux anniversaires furent célébrés: celui d’Henri Dutilleux, né il y a cent ans et celui de Granados, disparu il y a cent ans.

Voilà de bonnes raisons pour y retourner, ou découvrir, et soutenir cette sympathique réalisation. 

Jacqueline Wenzinger

UN PEU D’HISTOIRE

En juillet 2013, Robert Turnbull, journaliste professionnel, diplômé du Conservatoire de musique de San Francisco et pianiste amateur passionné, réalisa un rêve longtemps caressé: créer un festival de piano en France, à Lagrasse, village situé à environ 30 kilomètres au sud-est de Carcassonne, pour donner de précieuses occasions à plusieurs jeunes européens qui se lancent dans une carrière de pianiste de concert.

 

Décrit dans The Times comme le plus beau village de France, Lagrasse accueille une étonnante diversité de gens. Dès le départ, Robert a envisagé un festival offrant une opportunité importante et une scène féerique à des jeunes artistes, leur permettant de se produire devant un public. En plus d’un sens passionné de l’action collective, cela est devenu possible grâce au travail intensif et au dévouement d'une petite équipe et au soutien de la Mairie de Lagrasse et autres donateurs généreux, tous séduits par ce que le festival propose.

VISION

EBEN vise à promouvoir de pianistes émergents internationaux, en leur offrant l’occasion de se produire au cours de concerts publics, dans un cadre nourrissant, sensible et non compétitif

 

Le festival augmente les concerts de «débutantes» avec une poignée d'artistes internationaux bien établis qui sont prêts à accepter une fraction de leur cachet habituel dans l'esprit de l'objectif du festival et qui fournissent également des masterclasses et des conférences sur le répertoire de piano.

Video

we thank our corporate sponsors and supporters - nous tenons à remercier nos parrains et mécènes

© COPYRIGHT 2016